Ethyl-ia | Ethylotest connecté — Ethyl-ia - Vos obligations

Image de fond
Parlons réglementaire

Que dit la loi ?

La législation a instauré des textes stricts pour garantir la sécurité routière et prévenir les dangers associés à la conduite sous l'influence de l'alcool. Ces mesures soulignent l'impératif de favoriser des comportements responsables sur les routes et démontrent un engagement constant envers la prévention des accidents liés à l'alcool.

Zoom sur

Article 221-6

"Le fait de causer, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou les règlements, la mort d'autrui constitue un homicide involontaire puni de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 F d'amende.

En cas de manquement délibéré à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou les règlements, les peines encourues sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 500 000 F d'amende."

Image d'illustration
Zoom sur

Article L3341-4

"Dans les débits de boissons à consommer sur place dont la fermeture intervient entre 2 heures et 7 heures, un ou plusieurs dispositifs permettant le dépistage de l'imprégnation alcoolique doivent être mis à la disposition du public. Dans les débits de boissons à emporter, ces dispositifs sont proposés à la vente à proximité des étalages des boissons alcooliques.

Les modalités d'application du présent article en ce qui concerne notamment le délai de mise à disposition, le nombre des dispositifs et leurs caractéristiques techniques sont fixées par arrêté conjoint des ministres chargés des transports, de l'intérieur et de la santé."

Image d'illustration
Zoom sur

Arrêté du 24 août 2011

Article 2 :
"Le nombre minimal de dispositifs permettant le dépistage de l'imprégnation alcoolique est établi en fonction de l'effectif du public accueilli déterminé dans les conditions de l'article R. 123-19 du code de la construction et de l'habitation. Il est établi, à l'heure d'ouverture de l'établissement, de la manière suivante :

[...]

Les éthylotests électroniques mis à disposition en application du 2° et du 3° permettent le dépistage des taux de concentration d'alcool dans l'air expiré prévus à l'article R. 234-1 du code de la route."

Image d'illustration